En France, le BTP est l’industrie la plus exposée aux accidents du travail, et l’une de celles les plus touchées par les maladies professionnelles. C’est aussi une industrie qui se caractérise par la multiplicité des sites de production, des chantiers les plus modestes aux opérations d’envergure, et par leur caractère éphémère : les chantiers apparaissent, puis disparaissent pour laisser la place à d’autres, dans des contextes et des environnements toujours différents.


De nombreuses entreprises ont fait le choix de la prévention, en recrutant des collaborateurs chargés d’accompagner les managers sur la voie de l’amélioration des performances en termes de santé et de sécurité au travail : ce sont des « animateurs prévention », dont les missions vont de l’analyse des postes de travail à l’évaluation des risques de l’entreprise, en passant par l’animation de sensibilisations en interne et par le contrôle de la bonne exécution des chantiers.


L’ASEBTP est une association loi 1901, qui réunit ces Animateurs Sécurité des Entreprises du BTP. Sa vocation première est de faire la promotion de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles dans ce secteur industriel.


Par ailleurs, une des particularités de notre métier est que nous sommes bien souvent les seuls à l’exercer dans notre entreprise : la réussite de nos démarches reposant en partie sur la capitalisation des « retours d’expériences », nous avons besoin de partager ces expériences avec des gens qui pratiquent le même métier dans des environnements semblables. L’ASEBTP est ce carrefour d’échange qui permet à plus de 160 préventeurs répartis dans toute la France métropolitaine, de revisiter leur métier en permanence : l’association participe à la professionnalisation de chacun de ses membres, et à l’efficacité de la démarche qu’il est chargé de conduire au sein de son entreprise.